Les réunions à l’école

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2024
  • Post category:BLOG / Scolarité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’école est souvent le point central pour de nombreux enfants, qu’elle soit ordinaire, spécialisée, incluse dans une institution (type IME), publique ou privée… Afin de faciliter la communication avec vous parents, mais également avec tout autre interlocuteur gravitant régulièrement autour de l’enfant, l’école pocède plusieurs moyens de se rencontrer.

A mon cabinet, au cours de l’année, il arrive souvent que des parents m’informent d’une réunion afin que je puisse y assister en tant que psychomotricienne. Et très souvent, ces parents sont inquiets, voir affolés car ils ne savent pas en quoi consiste cette réunion. Pas de panique ! ce n’est pas un procès, ni une remise en question de votre éducation. Il s’agit principalement pour l’école d’approfondir avec vous sur leurs observations autant au niveau du comportement, du vécu et des apprentissages de votre enfant , mais également de pouvoir en savoir plus sur les suivis proposés à l’extérieur pour mieux comprendre ses besoins et avoir des conseils à appliquer en classe.

Voici un petit récapitulatif des différentes réunions proposées :

Réunion de rentrée :

Il s’agit d’une rencontre organisée par l’enseignant principale de votre enfant en début d’année. Il vous exposera sa ligne de conduite, son mode de fonctionnement et ses objectifs de l’année. Il expliquera également comment il souhaite communiquer avec vous, vous donnera les temps forts de l’année et répondra à vos questions.

Rendez-vous privé avec l’enseignant :

Ici, c’est souvent à votre initiative que ce type de réunion est organisé. Cela vous permet de rencontrer seul ou en présence du directeur de l’école l’enseignant, afin de faire le point, vous rassurez sur les apprentissages ou répondre à vos questions spécifiques. C’est parfois lors de ces réunions que les enseignants vont vous faire part de leurs inquiétudes et de la possible nécessité de suivi avec un spécialiste comme un orthophoniste ou un psychomotricien.

Réunion d’équipe éducative :

 

Selon le Décret 91 – 383 du 22 avril 1991 modifié par le décret n° 2005-1014 du 20 août 2005, l’équipe éducative a pour but de rassembler les intervenants scolaires afin d’examiner la situation d’un élève ou d’un groupe d’élève à l’initiative du directeur de l’école.

               C’est un lieu d’échange et d’écoute afin d’exposer et de réfléchir à une situation. Il se peut qu’aucune décision ne soit prise. Souvent, des initiatives peuvent en découler afin de tester une solution ou de généraliser une pratique. Cette réunion peut également permettre de discuter d’une orientation spécifique pour un enfant selon les besoins qui auront été observés durant sa scolarisation.

               Dans le cas spécifique d’un enfant à particularité, cette réunion est une première approche pour élaborer et suivre le projet éducatif mis en place (PPRE, PPS, PAI…). Elle ne doit pas se dérouler sans la présence des parents, indispensable par  leur connaissance de leur enfant au quotidien.

Ainsi, elle regroupe le directeur de l’école,  le ou les enseignants, les parents, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l’école (comme le rased), éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants handicapés.

ESS ou équipe de suivi de scolarisation :

L’équipe de suivi de la scolarisation veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an sur convocation de l’enseignant référent qui anime la réunion : la famille et/ou l’élève concerné, les enseignants de l’élève (autant en milieu ordinaire qu’en établissement médico-social), les professionnels de santé (autant en institution qu’en libéral), les professionnels des services sociaux,  le chef d’établissement ou le directeur de l’établissement médico-social, le psychologue scolaire ou le conseiller d’orientation-psychologue.

Les parents peuvent se faire assister par une personne de leur choix ou se faire représenter.

D’autres réunions peuvent aussi être organisées à la demande de l’élève, de ses parents, de l’équipe éducative de l’établissement scolaire ou du directeur de l’établissement médico-social si des ajustements semblent nécessaires en cours d’année scolaire.

L’équipe coordonne la mise en œuvre et assure pour chaque élève le suivi et l’évaluation de son projet personnalisé de scolarisation :

  • Elle vérifie que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers nécessaires à sa situation (aides humaines et techniques, accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou ré-éducatifs).
  • Elle organise l’emploi du temps de l’élève (répartition des temps réservés aux soins et aux rééducations, alternance entre établissement ordinaire et établissement médico-social).
  • Elle propose à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation et à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), avec l’accord des parents, toute révision du PPS qu’elle juge utile.

Désormais, les informations sur la situation d’un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C’est le document officiel permettant les échanges entre l’Éducation nationale (et donc l’équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.

Les différents plans de suivi, parfois évoqués plus haut, permettent de mettre par écrit une ligne de conduite, comme un contrat, devant être suivie par l’ensemble des protagonistes engagés, famille comme professionnels.

PAI ou plan d’accueil personnalisé :

Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire. Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques : allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage, diabète, asthme…

Il est mis au point à la demande de la famille ou en accord avec celle-ci, par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin scolaire ou de Protection Maternelle Infantile (PMI), dépendant du Conseil Général.

Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d’accueil individualisé périscolaire).

Le PAI doit notamment contenir des informations sur :

  • les régimes alimentaires à appliquer,
  • les conditions des prises de repas,
  • les aménagements d’horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant ou de l’adolescent,
  • les activités de substitution proposées.

PPRE ou programme personnalisé de réussite éducative :

Le PPRE est un plan d’actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité.  Il est automatiquement mis en place pour un élève qui redouble. Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique (professeur principal et éventuellement les autres enseignants, directeur de l’établissement). Il est ensuite proposé à la famille et l’enfant. Il est temporaire et sa durée dépend des difficultés scolaires de l’enfant.

Il s’agit d’un contrat entre l’école et la famille qui prévoit :

  • des actions ciblant des connaissances et des compétences précises,
  • le mode d’évaluation des progrès de l’élève.

Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Si l’enfant est au collège, il peut également concerner la 1ère langue vivante.

À l’issue du PPRE, l’enseignant en charge de l’élève dresse un bilan. Avec la famille, ils peuvent décider de la poursuite du PPRE, de son interruption, de revoir ses objectifs ou encore de mettre en place de nouvelles actions.

PPS ou projet personnalisé de scolarisation :

Le PPS définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales aadaptées pour les jeunes présentant un handicap. Le PPS est bâti par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l’élève. L’enseignant référent (ex-secrétaire de CCPE), le réseau et le médecin scolaire font partie de l’équipe de suivi. Les parents sont toujours associés à l’élaboration du PPS ainsi qu’à la décision d’orientation. Le PPS précise si l’élève a besoin d’une aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

Pour les jeunes sourds, le projet respecte le choix du mode de communication retenu par les parents.

Le PPS est validé par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l’orientation de l’élève ainsi que sur les éventuelles mesures d’accompagnement.

Désormais, les informations sur la situation d’un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C’est le document officiel permettant les échanges entre l’Education nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.

Sources : www.service-public.fr

www.onisep.fr

Questions spécifiques :

Mon enfant a des particularités. Dois-je prévenir la maîtresse dès le début de l’année ou dois-je attendre de voir si c’est nécessaire ?

J’ai envie de vous répondre : cela dépend de la particularité. Si votre enfant est en fauteuil roulant, évidemment, il faut prendre contact avec l’école en amont afin de pouvoir s’assurer qu’elle est bien équipée et organisée pour accueillir votre enfant. Si votre enfant a une déficience sensorielle également. Si sa vue ou son audition est plutôt faible, il vaut mieux qu’il soit bien installé dès le départ au plus près de l’enseignant dans la classe, plutôt que d’attendre le premier bilan pour s’apercevoir que cela ne vient pas. Un plan d’accueil individualisé peut également être mis en place.

Pour d’autres spécificités moins exigeantes au niveau matériel, c’est du cas par cas. Si vous, vous en ressentez le besoin, j’aurai tendance à dire que faire le point est important. Car si vous êtes anxieux, votre enfant le ressentira.

Laisser un commentaire