Les devoirs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2024
  • Post category:TDAH
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La première chose est d’identifier le meilleur moment pour l’enfant et vous pour réaliser les devoirs. Il est important de garder la même routine chaque jour.

Exemple :

• Collation 10 minutes

• 15 minutes de pause active (ex : jouer à l’extérieur, activité physique, etc.

• On commence!

Assurez-vous qu’il y ait le moins de stimuli distrayants possible : la fratrie, les écrans…  Pour certains, la musique peut être un canaliseur, alors que pour d’autres cela va les distraire. Prenez le temps d’évaluer régulièrement ce qui peut l’aider.

Pensez à limiter la durée : selon les besoins du jeune, le parent peut convenir avec l’enseignant de l’enfant d’une durée maximale de temps de devoirs.

Vous pouvez fragmenter les tâches en étapes successives avec une liste à checker. L’enfant verra l’avancer de ses efforts. Selon son âge, vous pouvez aussi lui donner une liste de chose à faire seul et de ne venir vous voir que lorsque toute la liste est réalisée. Vous lui proposez ensuite une petite pause et vous reprenez avec lui ce qu’il ne peut faire seul.

Astuce : commencez et terminez par les exercices les plus faciles. Cela le motivera à s’y mettre et le rassurera de finir sur une note positive. Encouragez les efforts et non les performances (persévérances, autonomie, amélioration…).

        La réalisation des devoirs peut faire l’objet d’un système de récompense pour motiver l’enfant. Exemple : 15 minutes de son activité préférée le soir même. Votre enfant sentira l’attention que vous portez à ses efforts.

        En cas d’erreur, ne pas refaire le devoir à sa place. Si vous corrigez ses fautes, l’enseignant ne peut se rendre compte des besoins spécifiques de votre enfant et donc des adaptations nécessaires.

Laisser un commentaire