Le TOP, trouble d’opposition avec provocation

Le TOP n’est pas un trouble spécifique du TDAH, mais lorsqu’il y est associé, il alourdit considérablement la problématique de l’enfant.

        Il s’agit d’un comportement d’opposition au cadre instauré par l’adulte. L’enfant va tester les limites et les remettre en question à la moindre nuance, jusqu’à en faire perdre ses moyens à l’adulte. Il tente de prendre le contrôle en argumentant, en s’opposant passivement et en testant la capacité du parent à l’encadrer et à assumer son autorité parentale.

        L’autorité parentale mise en jeu ici n’est pas une intervention drastique et sévère. Il s’agit de savoir dire stop et non sans avoir à se justifier. Pour cela, il est important d’être carré dans les règles instaurées, les appliquées toujours de la même manière, d’être clair dans vos exigences et vos valeurs.

        Il est important que votre enfant comprenne que vous êtes son parent, pas son ami. Et que même si vous passez des bons moments, que vous savez vous amuser avec lui, il ne doit pas oublier qu’il ne doit pas vous abordez comme il le fait avec ses amis.

        Imposer ces limites a toute son importance sur le long terme. Cela va apprendre à votre enfant à pouvoir s’autonomiser dans sa vie d’adulte, accepter les limites (en tant qu’automobiliste par exemple), savoir ce qu’on attend de lui dans le monde du travail et assumer ses responsabilités.

Laisser un commentaire